Myélome multiple et atteinte rénale : étude descriptive à propos de 92 cas - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.205 
B. Bahamida, M. Saidani, M. Slimani , C. Toumi, C. Boukhlif, M. Benabadji
 Néphrologie, CHU Beni-Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte rénale au cours du myélome multiple (MM) est fréquente. Son incidence varie de 30 à 50 % selon les séries. La tubulopathie myélomateuse est la complication la plus fréquente, plus rarement, il s’agit d’une amylose de type AL ou d’une glomérulosclérose nodulaire. L’objectif de cette étude est d’analyser les caractéristiques épidémiologiques, clinico-biologiques et évolutives de l’atteinte rénale au cours du MM.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique, rétrospective, réalisée sur une période de 10 ans ayant inclus tous les malades hospitalisés dans notre service de néphrologie et atteints d’un MM compliqué d’atteinte rénale.

Résultats

Nous avons colligé 92 patients dont 54 femmes et 38 hommes, âges extrêmes (34 ans–84 ans), pic de fréquence à 70 ans, diagnostic préalablement posé chez 32 cas, diagnostic posé chez nous dans 48cas Le diagnostic de l’atteinte rénale était concomitant au diagnostic du MM dans 78 % des cas. Dans 20 % des cas, le délai moyen étaient de 5,8 mois [9 jours–36 mois].

Discussion

L’insuffisance rénale (IR) était la circonstance de découverte dans 69 % des cas associée à une AEG. L’atteinte rénale était chronique chez 64 % des malades. Le traitement était basé sur Melphalan–Prédnisone, réhydratation, alcalinisation, l’épuration extra-rénale. Pronostic mauvais et décès surtout par l’infection.

Conclusion

L’atteinte rénale est une complication grave souvent associée à une morbi-mortalité importante. Elle nécessite une éviction des médicaments néphrotoxiques, une réhydratation correcte avec alcalinisation et traitement de fond adapté précoce et efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 432-433 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment motiver un futur néphrologue ?
  • M.A. Khalfaoui, A. Tahiri, M. Hesein, N. Mtioui, S. Elkheyat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem Gharbi, B. Ramdani
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage de la maladie rénale chronique dans la population générale : résultats de la campagne de dépistage 2015 en Île-de-France
  • X. Belenfant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.